Espace info COVID-19


Vous retrouverez sur cette page actualisée en temps réel toutes les informations pour aider à traverser la crise sanitaire qui touche le pays actuellement. 

L'équipe du Pôle Attractivité reste mobilisée à vos côtés dans ce contexte particulier et sans précédent.

 

Campagne "Passons un bon été"

Au début du mois de juin, seul 1 Français sur 2 déclarait respecter la distance d’au moins un mètre hors de son domicile (Ipsos – Baromètre COVID 19 – 9 juin 2020). Pourtant le virus circule toujours et les gestes barrières doivent devenir des réflexes pour se protéger de la maladie.

C'est pourquoi le Gouvernement a mis en place un dispositif d’information à destination du grand public pour rappeler les gestes barrières cet été et maintenir l’attention des Français en allant au plus près de leur lieu de vie ou de vacances.

Ce dispositif s’appuie sur une campagne plurimedias et sur la mobilisation de partenaires notamment ceux concernés par la période estivale tels que les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des transports... avec le soutien des préfectures.

ADN Tourisme, notre fédération nationale, met à disposition les visuels de cette campagne de communication afin de sensibiliser le plus grand nombre. Ces outils sont à votre disposition pour toute diffusion au sein de vos établissements !

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Affiche - 8 conseils pour appliquer les gestes barrières cet été
Affiche - 8 conseils pour appliquer les
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Affiche - Comment se laver les mains
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Affiche - Gestes barrière
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Sticker format A4 - lavage des mains
Sticker format A4 - lavage des mains.pdf
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Le dossier de Presse de la Campagne
Dossier de presse - passons un bon été a
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Guide des Bonnes Pratiques

Pour les gîtes et chambres d'hôtes

Afin d'accompagner la réouverture et la reprise de votre activité, ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.
Ce guide doit être encore validé par les services de l'État pour être diffusé dans sa version définitive. Toutefois, nous avons souhaité vous le transmettre dès maintenant dans une version provisoire.

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Guide des bonnes pratiques - Locations saisonnières
Chers hébergeurs,
Vous êtes nombreux à vous poser la question des consignes pour empêcher la propagation du COVID-19 au sein de vos hébergements : Gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.
Pour vous y aider voici quelques informations et bonnes pratiques qui pourraient vous être utiles.
vfinale Guide BP Locations saisonnières
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La ré-ouverture de vos sites approche ! Voici un kit de communication à votre disposition

Afin de vous accompagner dans la reprise de l’activité touristique et la réassurance des clientèles, ADN Tourisme met à votre disposition un certain nombre d’outils.

1. KIT DE COMMUNICATION

Afin de valoriser le rôle de « partenaires de confiance » de ses adhérents auprès des professionnels et des visiteurs, ADN Tourisme vous propose un kit de communication numérique jouant sur les codes graphiques de la fédération et permettant ainsi de créer un fil rouge commun à l’ensemble du réseau. Ce kit se matérialise par une collection de « macarons » que vous êtes libres d’utiliser sur l’ensemble de vos supports de communication. 

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Macaron à imprimer et à apposer dans votre établissement
MACARON G_CMJN_BLEU.png
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Affiches à apposer dans votre établissement - Fond Plage de Quiberville
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Affiches à apposer dans votre établissement - fond Château d'Imbleville
20200504_PARTENAIRE AFFICHES3.jpg
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2. GUIDES DE BONNES PRATIQUES

Afin d'accompagner la réouverture et la reprise de leurs activités, ADN Tourisme a élaboré deux guides de bonnes pratiques :

Ces guides sont diffusés dans leur version provisoire. En effet, ils doivent être encore validés par les services de l'État.


Plan de prévention et de gestion des risques

Un petit rappel de santé publique en image.

Tous les points de situation, les attestations dérogatoires de déplacement à técharger, les recommandations sur les gestes barrière sont disponibles sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Vous retrouverez ci-dessous les arrêtés du 14 mars, du 15 mars et du 15 avril 2020 ainsi que le décret du 11 mai sur les mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, stipulant notamment l'interdiction des rassemblements et les types d'établissement qui peuvent rester ouverts durant le confinement et sous quelles conditions.

Décret n°2020-545 du 11 mai 2020

Accédez au décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, e

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Arrêté du 15 avril 2020
Téléchargez l'arrêté portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans le département de Seine-Maritime jusqu'au 11 mai 2020
Arrêté du 15 avril 2020 Interdiction loc
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Arrêté du 14 mars 2020
Téléchargez les mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus
Arrêté du 14 mars 2020 - Fermeture ERP-
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Arrêté du 15 mars 2020
Téléchargez l'arrêté du 15 mars 2020 consolidant et complétant celui du 14 mars 2020.
Arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrê
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Les Mesures de soutien

L'Etat a mis en place un dispositif d'aide aux entreprises. A cet effet il a mis en ligne une brochure pratique récapitulant toutes les mesures de soutien en fonction de votre statut.

L'Etat à vos côtés

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Mesures de Soutien aux Entrepises
Téléchargez les mesures et contacts pour le soutien aux entreprises
Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf
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Suivez les mises à jour du gouvernement sur le ce sujet sur le site https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises


Un guide des aides pour les entreprises normandes

L'Agence de développement de la Normandie vous met à disposition un guide des mesures, informations et contacts à destination des entreprises normandes. 

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Tous réunis autour des Entreprises Normandes
Téléchargez le guide des aides aux entreprises normandes
guide-mesures-covid-19-2.pdf
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Ce guide a été commenté et abondé le 9 avril 2020 lors du webinaire proposé par la fédération régionale des Offices de Tourisme et Territoires de Normandie, OTN. 

Revisionnez ce webinaire et accédez dans les commentaires à notre retranscription des réponses aux questions posées sur le groupe Club prestataires OT Terroir de Caux sur Facebook en cliquant ici. 

Demandez à faire partie du groupe si ce n'est pas encore le cas !


Fonds de solidarité

L’Etat et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. Les intercommunalités et les grandes entreprises pourront contribuer au financement du fonds. Retrouvez sur notre portail éco le pas à pas pour remplir votre formulaire de demande en cliquant ici. 

 

Parallèlement la BPI met en place un numéro vert pour vous venir en aide : 09 69 370 240 

Et une page dédiée sur son site Internet, avec accès dédié pour renseigner et traiter les problèmes de trésorerie des entreprises : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113

 

Réseau URSSAF

Le réseau des URSSAF se mobilise pour venir en aide aux entrepreneurs et auto-entrepreneurs en difficulté en proposant notamment des échelonnement de paiements et des remises sur les majorations et pénalités de retard : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/toutes-les-actualites.html#FilAriane


Gérer ses annulations

Les annulations, même lorsqu'elle interviennent pour des raison compréhensives, sont contraignantes à gérer, mais n'oubliez pas que les voyageurs eux-même subissent la contrainte. A vous d'étudier la solution qui convient le mieux à votre client afin de lui donner satisfaction, le tout étant de garder de bonnes relations pour envisager de futures transactions.

Vous pouvez inciter vos clients à reporter plutôt que d'annuler, même si les dates de redémarrage d'activité peuvent être encore bien floues. 

Notre fédération nationale vous propose des modèles de courriers, d'avoirs et de propositions de reports, des supports utiles dans sa dernière newsletter que vous pouvez lire en cliquant ici. 

Nous vous conseillons bien sûr de ne pas percevoir de frais sur les réservations annulées, ce qui pourrait être très mal perçu. 

Rappelez-vous que vous risquez de perdre le client si la procédure ne lui convient pas, voire des critiques sévères sur les sites d'avis client et les réseaux sociaux. 

Ordonnance du 25 mars

Le gouvernement a voté le 25 mars dernier une ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure. Elle prévoit notamment par dérogation aux dispositions en vigueur que le professionnel ou l'association peut proposer à la place du remboursement de l'intégralité des paiement effectués, un avoir. Il convient d'en informer le client sur support durable (courrier ou courriel) au plus tard 30 jours après la résolution du contrat.

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Ordonnance du 25 mars 2020
Téléchargez l'ordonnance du 25 mars
ordonnance-relative-aux-conditions-finan
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Pour rappel, le Premier Ministre a annoncé un renforcement des contrôles à l'occasion du week-end de Pâques, rappelant qu'il ne doit y avoir aucun départ en vacances, comme le rappel l'article de Ouest France que vous pouvez consulter en cliquant ici

Taxe de séjour

Nous vous rappelons que cette période d'inactivité contrainte ne vous dispense pas de la déclaration de vos nuitées sur la plateforme de télédéclaration https://terroirdecaux.taxesejour.fr/

Pour éviter les déclarations mensuelles à 0, vous pouvez toujours inscrire votre établissement comme étant fermé pour la période du confinement

Dans le cas de l'occupation des hébergements touristiques par des personnels soignants dans le cadre de l'épidémie COVID-19 il y a plusieurs situations :

- L'occupation est à titre gratuit, dans ce cas, comme d'habitude, il n'y a pas de taxe de séjour à collecter auprès de l'occupant. 

- L'occupation est à titre payant, dans ce cas, légalement, il n'y a pas de collecte de taxe de séjour dans 2 situations :

     o L'occupant n'est pas assujetti car il a sa résidence principale dans le commune où se situe l'hébergement occupé 

      o L'occupant est exonéré car il entre dans le cadre des exonérations légales (mineur, saisonnier, hébergement d'urgence, relogement temporaire) 

La Communauté de communes a décidé que le paiement du premier quadrimestre peut être différé à septembre. Une fois vos déclarations remplis pour les mois de janvier a avril, votre état récapitulatif sera généré, mais vous pourrez différer le paiement en septembre. Si vous décidez de n'effectuer le paiement du premier quadrimestre qu'en septembre, il vous suffira de ne pas tenir compte de la relance.


Gérer son événementiel

Concernant les annulations et reports de vos événements, nous vous remercions de bien vouloir nous informer par mail des dispositions prises (tourisme@terroirdecaux.net), dans la mesure du possible en temps réel.

 

Sur notre site Internet, l'agenda reste en ligne avec la mention suivante : "Attention ! En raison de la pandémie covid-19 qui touche actuellement l'Europe et notre pays, les dates annoncées sont actuellement annulées jusqu'au 30 avril 2020. Les dates suivantes seront maintenues ou reportées en fonction des mesures qui seront annoncées dans les semaines qui viennent. Elles vous sont donc annoncées ici sous réserve. Restez connectés et surtout restez chez vous ! ".

Cette mention sera mise à jour en temps réel en fonction des informations que nous recevons au fil des jours, de même que les fiches événements de l'agenda pour lesquelles nous recevrons l'information. 

 

La sortie du guide des animations papier est bien entendue différée en l'attente de la levée du confinement et de notre capacité à mettre à jour l'information par la suite en fonction des retours des organisateurs d’événements. Nous gérons quant à nous au jour le jour le report et l'annulation de nos propres manifestations.

Le département de Seine-Maritime soutient les associations

Aux côtés du monde associatif, Le Département de Seine-Maritime met en place plusieurs mesures :

- Un acompte pour permettre une avance de trésorerie sur les subventions déjà votées, jusqu'à 80% des sommes prévues.

- Un maintien des subventions pour les structures organisatrices d'événements culturels et sportifs pouvant justifier l'avance de frais d'organisation non remboursables et de factures acquittées.

Plus d'infos en cliquant ici.

 


Liens utiles réseaux métiers

L'équipe de l'Office de Tourisme et du Pôle attractivité Terroir de Caux se tient à votre disposition pour toute question pour gérer la crise au mieux en attendant des jours meilleurs et un redémarrage de votre activité. Nos partenaires institutionnels ont tous mis en place une page sur leur site Internet pour vous aider dans vos démarches. N'hésitez pas à contacter Chérif Diallo, notre chargé de développement économique, joignable à l'adresse suivante cdiallo@terroirdecaux.net.

 

Vos réseaux métiers peuvent aussi vous apporter également une aide précieuse :

 

- Pour les hôteliers, l'UMIH met à jour une page spéciale sur son site Internet : https://umih.fr/fr/Salle-de-presse/news/Mise-jour-15-03-2020-Lpidmie-Coronavirus-consquences-et-aides-pour-les-entreprises

- Pour les hébergements de plein air, votre fédération nationale tient également à jour une page d'informations sur la crise sanitaire en cours : https://fnhpa-pro.fr/

- Pour les prestataires structurés en entreprise, la CCI Normandie reste un interlocuteur privilégié : https://www.normandie.cci.fr/

- Le Comité Régional du Tourisme de Normandie vous tient informés de la situation concernant l'annulation ou le report des salons du Tourisme et rendez-vous nationaux des professionnels du tourisme. Une première lettre d'info spéciale a été publié sur le site pro du CRT le 11 mars dernier

https://pronormandietourisme.fr/2020/03/11/actu-speciale-coronavirus/

- ADN Tourisme, la nouvelle fédération nationale née de la fusion d'Offices de Tourisme de France, Tourisme et Territoires et Destinations Régions, vous propose un espace dédié sur son site Internet : https://www.adn-tourisme.fr/coronavirus/ et vous met à disposition des supports utiles dans sa dernière newsletter que vous pouvez lire en cliquant ici. 

- La DIRECCTE Normandie vous informe également sur son site Internet autour des mesures et impacts sur vos activités : http://normandie.direccte.gouv.fr/

- Notre portail éco est mis à jour à destination des entreprises en fonction des informations que nous recevons : http://www.portaileco.terroirdecaux.fr/

- Seine-Maritime Attractivité met à votre disposition une page d'information sur son site internet : https://www.seine-maritime-attractivite.com/fr/actualites-documents/actualites/covid-19-les-mesures-letat-et-la-region-en-faveur-entreprises

Christel Leroux, chargée de l'ingéniérie des aides au Pôle Développement se teint à votre disposition à l'adresse suivante christel.leroux@sma76.fr

- L'Agence de développement de la Normandie se tient aussi à votre disposition : https://adnormandie.fr/

 


Solidarité

Vous êtes hébergeur et souhaitez mettre votre hébergement touristique à disposition des soignants de la réserve sanitaire ? Peut être avez-vous déjà effectué une démarche dans le cadre des outils mis à disposition par les plateformes de location, type Open Home Appart Solidaire, initiative d'Air B'n'B en partenariat avec le ministère du logement ? Nous vous proposons de créer une page sur notre site Internet afin de recenser l'offre d'hébergement disponible à destination des personnels de santé sur le Terroir de Caux. Pour paraître sur cette page qui sera mise en ligne dès lors que nous aurons suffisamment de contenu il vous suffit de remplir ce formulaire. 

 


Producteurs ouverts, faites-le savoir !

Les fermes et productions ouvertes sur le Terroir de Caux peuvent se faire connaître auprès de l'office de tourisme pour paraître sur la page dédiée aux ouvertures et solutions d'achats de denrées alimentaires (et plants potagers pour les pépinières et fleuristes) sur laquelle nous précisons les conditions et horaires spéciaux mis en place pour cette période de confinement. La page étant évolutive n'hésitez pas !

Il vous suffit de nous contacter par mail tourisme@terroirdecaux.net  ou par message privé sur messenger depuis notre Page Facebook : https://www.facebook.com/Quibervilleauffaytourisme/


Le site du média Konbini propose une carte de France des marchés ouverts et intiatives de producteurs, que vous pouvez abonder en remplissant un simple formulaire. Dès que la zone du Terroir de Caux sera suffisamment alimentée nous le mettrons en ligne sur la Page dédiée de notre site Internet. 

Accédez à ce formulaire en cliquant ici. 


Initiatives pour les Restaurateurs

Vous subissez la crise sanitaire de plein fouet et souhaitez limiter les dégâts en attendant les plans de relance ? Voici quelques idées d'initiatives qui pourront vous aider à maintenir un minimum d'activité. 

Le Pot solidaire

Vous avez la possibilité de préparer des plats et d'assurer la livraison dans le respect des gestes barrière ? Ouvrez une cagnotte sur un site de cagnotte en ligne pour maintenir une entrée de trésorerie et proposez la livraison de plats, comme le propose l'Aquilon. C'est en plus l'occasion de communiquer sur votre établissement sur les réseaux sociaux et via la presse locale.

Plus simple, l'Auberge de la Mère Duval propose plat du jour à emporter le vendredi, avec livraison pour la commande de 2 menus minimum dans un rayon de 5 à 15 km du restaurant, en utilisant sa page Facebook pour communiquer.

Le Pot commun

Dans la même idée, un pot commun peut être créé sur une cagnotte solidaire pour proposer à vos clients de pré-payer un repas qu'ils prendront plus tard quand le confinement sera levé. Voici une liste (non exhaustive) des sites qui proposent des initiatives de ce genre :

- Bar solidaire : https://barsolidaire.fr/

Pour les restaurants et les bars. Le principe est simple, vous vous inscrivez et proposez à votre clientèle des bons d'achats à consommer à votre réouverture.

- Aidons nos restaurants, par La Fouchette : https://www.theforkmanager.com/fr-fr/blog/evenements/aidons-nos-restaurants-faq

Système de bons prépayés que votre clientèle consommera à la réouverture.

- Sauve ton resto : https://www.sauvetonresto.io/

En plus d'un pot commun sur le même principe, ce site reversera pour chaque bon d'achat 1€ aux hôpitaux. Bon à savoir, ce site propose également aux hébergeurs d'inscrire leur établissement.

- J'aime mon Bistrot : https://www.jaimemonbistrot.fr

Pré-commande de bons d'achats à utiliser après le confinement. Le restaurateur peut collecter sa cagnotte immédiatement pour entrer un peu de trésorerie. Le petit plus, le site propose un accompagnement aux professionnels inscrivant leur établissement.