On fait quoi pendant le confinement ? Un peu de veille !

Comment faire du confinement une opportunité ?

Pas le droit de sortir, annulations en série, pas de client à l'horizon, et sinistrose ambiante, les temps sont durs pour notre économie touristique et on espère tout bientôt en voir le bout. Nous vous proposons de mettre ce temps de confinement à profit pour réinventer la saison à venir, et les suivantes. Aujourd'hui focus sur ces actions très utiles mais bien souvent négligées faute de temps dans nos plannings respectifs... 

Aujourd'hui, on se lance dans la veille !

La veille, c'est ce qui consiste à lire un paquet d'articles afin de dégager les tendances du moment, connaître les nouveautés, les choses à savoir dans son secteur d'activités, à un moment donné, histoire de rester au courant. Cela peut aussi prendre la forme d'un tour d'horizon de ce qui se fait ailleurs, de ce que font les autres, pour glaner quelques bonnes idées, sinon des retours d'expériences. On appelle ce mode de veille le benchmarking. En gros on étudie la concurrence pour voir si elle fait mieux que nous, et on s'en inspire si on y trouve de bonnes idées ! Le monde du tourisme est très collaboratif, n'hésitez pas à demander conseil, à contacter ceux qui vous inspirent, les échanges de bons procédés sont pratique courante dans notre domaine. Et puis vous n'en serez que mieux considérés en citant vos sources ! Par exemple pour cette série d'articles, je n'ai pas hésité à piocher dans mes bonnes ressources, dont je vous fournirai la liste en fin de billet ! 

Mes conseils du jour :

- On veille auprès des valeurs sûres et on vérifie toujours sa source. Dans le monde moderne des fake news, mieux vaut être sûr de ce dont on s'inspire.

- On identifie les "concurrents" qu'on estime vraiment bons, mais de taille et de modèle équivalent à notre établissement. N'allez pas lancer une campagne de com digne du château de Versailles si vous vendez des produits du terroir (quoique certains posts seront sans doute pertinents à la manière de...)

- Posez-vous les bonnes questions lorsque vous analysez vos concurrents : en quoi sont-ils meilleurs que moi ? Quel est leur positionnement ? Quelle relation entretiennent-ils avec leur clientèle ? Comment pouvez-vous vous en inspirer, dans quelle mesure, est-ce transposable pour votre activité ? Toutes ces questions et surtout leurs réponses positionneront la base de votre stratégie de développement.

- Quelques ressources intéressantes pour votre veille : 

http://www.etourisme.info/ : le blog référence du tourisme numérique.

https://www.blogdumoderateur.com/ le blog des professionnels du digital.

https://www.monoeil-communication.fr/ Agence de communication et e-marketing qui donne de bons conseils. Les articles de la semaine sont très largement inspirés de leurs conseils !

http://apprendrepourdemain.fr/ Un site qui regroupe des webinaires de formation sur les sujets du tourisme durable

https://www.terroirdecaux.fr/ le site de notre communauté de communes pour toutes les infos pratiques sur le territoire

http://www.quibervillesurmer-auffay-tourisme.com/ le site de notre destination pour votre veille culturelle, tourisme et loisirs, et pour l'agenda, sera une bonne mine d'information pour la reprise de nos activités après le confinement 

http://www.portaileco.terroirdecaux.fr/ le portail économique de la communauté de communes. Toutes les ressources dédiées aux entreprises du territoire, pour ceux qui sont structurés en sociétés

Bien-sûr le présent site pro que nous alimentons au fil de vos questions et des sujets d'actualité touristique !

Et pour votre benchmarking, n'hésitez pas à partager ici vos bonnes pratiques, à échanger sur celles sur lesquelles vous vous interrogez, celles que vous suivez, etc... A vous de jouer !

 

Demain on fera le point sur nos supports de com !

 

 

Zoë, votre animatrice numérique

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0