On fait quoi pendant le confinement ? Supports digitaux

Comment faire du confinement une opportunité ?

Pas le droit de sortir, annulations en série, pas de client à l'horizon, et sinistrose ambiante, les temps sont durs pour notre économie touristique et on espère tout bientôt en voir le bout. Nous vous proposons de mettre ce temps de confinement à profit pour réinventer la saison à venir, et les suivantes. Aujourd'hui focus sur ces actions très utiles mais bien souvent négligées faute de temps dans nos plannings respectifs... 

Aujourd'hui, on travaille ses supports digitaux !

 Il existe une multitude de plateformes pour être visible sur le web. Est-ce votre cas ? Êtes-vous aussi visible que possible sur Internet ? C'est peut-être le moment de vérifier et d'optimiser votre présence sur le web ! 

 

 

Mes conseils du jour : 

 

 - Google My Business : Vérifiez si votre fiche est à jour, si elle existe déjà, et le cas échéant, créez là ! Les infos sont-elles exactes, les horaires à jour, le choix des photos est-il pertinent, le lien vers votre site est-il actif, le contact est-il notifié ? La fiche Google My Business, on ne le répétera jamais assez, c'est la base ! C'est ce que l'ami Google affiche en premier lors d'une recherche. Tapez gîte, chambre d'hôte ou restaurant + le nom de votre commune dans la barre de recherche, vous verrez...

- Tourinsoft : La fiche tourinsoft, ce n'est pas juste la mise à jour dont va servir l'Office de Tourisme pour son guide papier ! Avec les codes VIT que vous avez reçus fin 2019, vous avez la main sur vos informations ! Même si nous la relisons et adaptons selon nos chartes éditoriales, c'est cette information qui va remonter sur tous les sites Internet de destination ! Celui de l'Office de Tourisme, mais aussi celui de Seine-Maritime Tourisme et celui de Normandie Tourisme. Si chacun ajoute sa patte selon sa charte éditoriale pour les contenus rédactionnels, c'est bien l'information que vous nous donnez qui alimente cette fiche. Et si vous ne la remplissez pas, vous risquez de disparaître de ces supports primordiaux pour votre communication, ainsi que des supports papier qui en découlent. Ici encore, le choix des photos est à travailler !

- Les Pages Jaune : Cela va vous sembler un support Old-School, mais les pages jaunes restent l'un des sites les plus consultés en France et s'est doté ces dernières années d'un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez ainsi créer un compte Pro gratuitement, et y enrichir vos informations. Il vous suffit pour se cela de vous connecter sur Manager Solocal et de créer un compte pour revendiquer ou créer la fiche de votre établissement.

- Les Réseaux métiers : Vous appartenez à un réseau type Gîte de France, Clévacances, etc... ? Il faut en parler ! Nombre de sites Internet de prestataires touristiques oublient encore de mentionner leur label ou leur appartenance à un réseau ! Là encore, ces réseaux vous offrent une visibilité de choix, alors optimisez vos fiches ! Photos de choix et travaillées, détails, horaires, tarifs, vous avez la main, à vous de jouer ! N'hésitez pas non plus à demander conseil à vos référents au sein de ces réseaux, ce sont eux aussi des professionnel de la communication touristique qui peuvent vous aider ! 

- Les sites d'avis : Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, on en a déjà parlé la semaine dernière, remontez quelques billets sur ce blog, vous retrouverez mon article ! 

- Les réseaux sociaux : Soyons clairs, une fiche sur un réseau social qui ne vit pas ne sert à rien. Alors si elle ne vit pas, fermez là, vous éviterez à vos clients potentiels de penser que c'est votre établissement qui est fermé. Sinon, donnez de vos nouvelles, participez au défi photo #fenetresurterroirdecaux, partagez les publications de vos partenaires, de l'office de tourisme par exemple, je dis ça je dis rien ;-), une seule règle, du contenu, du contenu et du contenu !  

 

Allez à vous de jouer maintenant, préparez-moi de magnifiques fiches pour booster la fréquentation de votre établissement et du territoire quand le confinement sera définitivement levé ! 

 

Zoë, votre animatrice numérique

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0