Le RGPD et ses conséquences sur notre travail

Entrant en vigueur ce 25 mai 2018, le Règlement Général sur la protection des données est le nouveau cadre européen concernant le traitement et la diffusion des données à caractère personnel. Ce sont ces données sur lesquelles les différents organismes s'appuient pour proposer des services et produits.

 

En tant que professionnel du tourisme, VOUS êtes concerné si vous collectez par exemple, les coordonnées de vos clients pour vous constituer une base de données clients. A noter, une simple adresse E-mail est une donnée personnelle ! 

 

En tant qu'office de tourisme, NOUS sommes concernés comme vous en tant que collecteur de coordonnées pour l'envoi de notre Newsletter, MAIS aussi en tant que collecteur de VOS données pour leur diffusion sur nos différents supports de promotion et d'information. 

 

En France, cela se traduit par une mise à jour de la Loi Informatique et Libertés, adoptée le 14 mai. 

 

Ce que cela va changer pour vos données

Ce règlement nous impose une réorganisation de notre travail pour le traitement de vos données. Cette année, la collecte des mises à jour se fera donc beaucoup plus tôt qu'à l'accoutumée. Nous vous solliciterons dès la fin de l'été, alors pensez d'ores et déjà à vos mises à jour tarifaires pour 2019.

 

Par ailleurs, votre consentement écrit pour la diffusion de ces données va nous être imposé. Autrement dit nous n'aurons plus le droit de diffuser ces informations sans un accord explicite de votre part. 

 

A noter dans le même temps que c'est l'office de tourisme qui aura désormais la tâche de faire remonter vos informations auprès de Seine Maritime Attractivité (CDT) et Normandie Attractivité (CRT). Ce qui veut dire que sans réponse de votre part, votre offre disparaîtra de la base de données normande, vous privant des trois canaux de promotion ! 

 

Nous comptons donc plus que jamais sur votre réactivité pour passer le cap RGPD dans les meilleures conditions !

Rendez-vous en fin de saison pour les mises à jour !